Le CE devient CSE

Lors des dernières élections, les instances DP et CE ont fusionnées.

Le comité social économique regroupe : les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE), le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Un rôle essentiel dans l'organisation générale

Décisions qui impliquent des changements au niveau de l’organisation générale de l’entreprise

Le CSE doit être consulté lors de décisions qui impliquent des changements au niveau de l’organisation générale de l’entreprise (volume et/ou structure des effectifs, organisation économique et juridique, conditions de travail, introduction de nouvelles technologies).

 

Un rôle économique

Intérêt des salariés dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise

Dans le cadre de sa mission économique, le CSE veille à réserver l’intérêt des salariés dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, aux conditions de travail et de formation, à l’égalité professionnelle, à la réorganisation de services ou aux projets de licenciement économique.

L'employeur doit consulter le CSE lors de toutes décisions prises sur ces sujets. Les élus sont tenus d’être vigilants quant à l’évolution et à l’avenir même de l’entreprise et de son capital humain.

 

Un rôle social et culturel

Accès aux loisirs, aux vacances et à la culture à l’ensemble des salariés ainsi qu’à leur famille

Dans le cadre de sa mission sociale et culturelle, le CSE tend à faciliter l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture à l’ensemble des salariés ainsi qu’à leur famille.

Il propose toute l’année des activités diverses et variées et garantit une répartition équitable du budget des œuvres sociales et une transparence du suivi des dépenses et des conditions d’attribution des subventions à ses bénéficiaires.

 

Enfin un rôle pour la santé et la sécurité de chacun

Garantir des conditions de travail qui protègent la santé et la sécurité des salariés.

Le CSE a pour mission de garantir des conditions de travail qui protègent la santé et la sécurité des salariés.
Dans cet objectif le CSE procède à l’analyse des risques professionnels, il vise à faciliter l’accès des femmes à l’emploi et à résoudre les problèmes liés à la maternité, l’adoption et à l’aménagement des postes de travail pour personnes handicapées.

 

Le budget du CSE

Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à 0,2% de la masse salariale brute. Il est exclusivement dédié aux frais de fonctionnement administratif, à la formation, à l'équipement en mobilier ou informatique, aux frais de communication, ou encore aux frais de déplacements.

Le budget des ASC est fixé chaque année. Il est utilisé pour l'ensemble des prestations ou offres dédiées aux salariés et à leurs familles, dans les domaines des vacances, du sport, de la culture, de la billetterie, etc. 

Le CSE a la possibilité de transférer jusqu'à 10% de l’excédent du budget de fonctionnement vers le budget des ASC : le comité peut décider, par une délibération, de transférer une partie du montant de l’excédent annuel du budget de fonctionnement à la subvention destinée aux activités sociales et culturelles (et inversement de ce dernier vers le premier). En revanche, le transfert des réserves antérieures n’est pas autorisé.

Retrouver ici son identifiant.

ou

Accéder directement au site.